top of page
Réduction des méfaits

Gabriel Jarquin

Toronto, Ontario

La réduction des méfaits permet de sauver des vies

La réduction des méfaits fait référence aux politiques, programmes et pratiques qui visent à minimiser les impacts sanitaires et sociaux négatifs associés à la consommation de drogues plutôt qu'à éliminer la consommation de drogues elle-même. 

Elle met l'accent sur les changements positifs et sur le travail avec les gens sans jugement ni discrimination.

 

Les approches fondées sur des données probantes, comme la naloxone, la thérapie de remplacement des opioïdes, les sites de prévention des surdoses, la sensibilisation et l'éducation, ne sont que quelques-unes des façons dont les gens se protègent.

 

Des fournitures d'injection et de fumage plus sures sont essentielles pour prévenir le VIH, l'hépatite C et d'autres maladies infectieuses qui peuvent facilement se propager parmi les toxicomanes. Les sites de distribution d'approvisionnement sûr offrent également des points de contact importants et des occasions d'intervention.
 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE AU SUJET DE LA réduction des méfaits

SIDA CANADA

Sida Canada. La production de ce document a été rendue possible grâce à une contribution financière de l'Agence de la santé publique du Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne représentent pas nécessairement celles de l'Agence de la santé publique du Canada.

Obtenir des informations

Merci

Ce site n'est pas conçu pour remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical par un professionnel. Nous encourageons

vivement les particuliers à consulter un médecin qualifié avant d'entreprendre toute décision, utilisation ou action de nature médicale.

bottom of page