top of page

Représentants 2022

Alfonso King Jr (aka Jade Elektra)

Alfonso King Jr (aka Jade Elektra) 2.jpg

Alfonso King Jr (alias Jade Elektra) est artiste dragueur afro-américain séropositif basé à Toronto. Alfonso est un artiste/chanteur, acteur de cinéma/théâtre/télévision et un militant du sida originaire de Tampa, en Floride, qui a transité par New York et a finalement trouvé un foyer à Toronto à la fin de 2009.


Après avoir été diagnostiqué en 1990, King rêvait de quitter Tampa, en Floride, pour l'agitation de la ville de New York. En 1992, il s'installe et commence à travailler comme DJ dans le milieu de la vie nocturne. En 1993, il forme un spectacle de drag appelé "The Illusions" et se produit dans divers lieux de Harlem. Des rôles au cinéma et à la télévision suivent, tandis qu'il construit sa marque en tant que Jade Elektra et DJ Relentless.


En 1995, King a commencé à faire du bénévolat lors d'événements pour le GMHC et le Hetrick Martin Institute. Mais ce n'est qu'après avoir déménagé à Toronto et épousé John Richard Allan qu'il a révélé publiquement sa séropositivité. Avec son mari, il a lancé les événements/récompenses POZ-TO et le magazine POZPLANET.


Aujourd'hui, sous le nom de Jade Elektra, King est surtout connu pour son activisme à travers sa musique. "H-I-Vogue", "Undetectable" et sa reprise de "Love Hangover" sont tous des messages sur le thème du VIH visant à encourager le dépistage et à lutter contre la stigmatisation. La discographie de Jade est disponible sur iTunes, Spotify et YouTube. 

Christian Hui

Christian Hui.png

Utilisant les pronoms il/lui, Chrisitian Hui est un activiste cisgenre queer poz asiatique résidant dans le territoire de Dish with One Spoon sur Turtle Island/Toronto, Canada. Travailleur social agréé, il possède plus d'une décennie d'expérience professionnelle dans les secteurs du VIH et de la réduction des risques, au service de diverses populations aux niveaux local, provincial, national et international. Christian est cofondateur de deux réseaux de personnes vivant avec le VIH : Ontario Positive Asians (OPA+) et le Réseau canadien des personnes séropositives (RCPS). Il est membre du comité directeur international de la campagne Indétectable = Intransmissible (I=I), membre du conseil d'administration de la Coalition interagence sida et développement (CISD), membre de l'équipe des champions de l'initiative Fast Track Cities Toronto to Zero, membre consultatif communautaire du Réseau canadien pour les essais de VIH des IRSC et ambassadeur national de la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR). Christian a été représentant de la société civile au sein de la délégation canadienne à la réunion de haut niveau de l'ONU sur l'élimination du sida en 2016. En 2017, il a reçu le prix de la personne vivant avec le VIH (PLHIV) de l'Ontario AIDS Network (OAN) et le prix Poz-TO en 2018. Il est un utilisateur de connaissances de la collaboration REACH CBR 2.0 des IRSC, et un membre du comité directeur du Canadian HIV Stigma Index.Christian a obtenu une maîtrise en travail social de l'Université Ryerson et est un boursier d'études supérieures du Canada Vanier.

Claudette Cardinal

Claudette Cardinal.jpg

Claudette Cardinal est une femme autochtone crie de l'Alberta qui réside actuellement sur les territoires salishs de la côte non cédée ; les terres traditionnelles des peuples Skwxwú7mesh (Squamish), SÉ™lÌ“ílwÉ™taɬ (Tsleil-Waututh) et xÊ·mÉ™θkwÉ™yÌ“É™m (Musqueam) et remercie les autorités de lui permettre de résider depuis longtemps sur ces terres. Claudette apporte vingt-sept ans de connaissance vivante du VIH/sida et travaille sur plusieurs projets de recherche communautaires au BC Centre for Excellence in HIV/AIDSen tant qu'associée de recherche autochtone. Claudette participe actuellement à des recherches sur les peuples Autochtones vivant avec le VIH/sida et se passionne pour les relations entre la communauté et les chercheurs(euses). Elle se consacre à rassembler des personnes partageant les mêmes idées pour qu'elles puissent partager leurs histoires et honorer tous ceux et celles qui sont sur le chemin de l'altruisme. Claudette a suivi un programme de travail social et s'est consacrée à une histoire de travail de proximité avec la communauté. Depuis 2011, elle participe à des projets de recherche et se consacre actuellement à ses passions : l'équité et l'assurance que le travail est effectué de manière significative et respectueuse - en apportant la culture et les enseignements à notre travail à chaque étape.

Deveilyau Tymusko

Deveilyau Tymusko.JPG

Née et élevée à Victoria, BC Canada, Deveilyau Tymusko a 43 ans et vit avec le VIH depuis 19 ans. Elle a beaucoup d'expérience à partager en matière de santé mentale et de conditions liées au VIH et milite pour la création d'un réseau VIH solide au sein de sa communauté et au-delà.


Deveilyau est membre d'AVI Health & Community Services, de la Vancouver Island Persons Living with HIV/AIDS Society et du Réseau canadien des personnes séropositives, et a contribué à la création d'un groupe local de soutien aux femmes séropositives. Elle possède de solides compétences en leadership et est diplômée de la formation de base du Positive Leadership Development Insitute Core training, entraîneuse équestre certifiée et titulaire d'un diplôme en administration des affaires - systèmes d'information marketing.


En tant que femme vivant avec le VIH, elle se sent sous-représentée et marginalisée, et cherche donc à faire la différence et à permettre aux femmes de se faire entendre. Elle milite en faveur de l'éducation au VIH pour tous, qu'ils vivent avec ou sans avec le virus. Elle est apprenante à vie et recherche constamment de nouvelles occasions d'apprendre, d'éduquer et de partager des informations, des outils et des ressources utiles.

Fatimatou Barry

Fatimatou Barry.jpg

Fatimatou Barry est membre de la communauté francophone qui travaille dans le secteur du VIH depuis plus de 10 ans. Elle plaide pour que les immigrants(es), les femmes et les nouveaux(elles) arrivants(es) vivant avec le VIH puissent naviguer dans le système et s'installer dans un nouveau pays. Elle est également impliquée dans différents projets de recherche avec au Women's College Research Institute et Women's Health in Women's Hands. Fatimatou à graduée de la Temple University avant de venir s'installer au Canada en 2005. 

Harvey Michele

Harvey Michele.jpg

Harvey Michele est un homme séropositif et bi-spirituel. Il a été diagnostiqué il y a 28 ans. Dès qu'il a appris sa séropositivité, il s'est immédiatement engagé dans un comité directeur de la Cohorte Omega à Montréal (Québec) et a voyagé dans les communautés des Premières Nations du Québec afin de les sensibiliser au VIH/sida. Harvey a siégé au conseil d'administration du RCAS et défend constamment les intérêts de nombreuses communautés. En tant que Gardien du Savoir, il s'est engagé auprès de nombreuses organisations et personnes clés en apportant son expérience vécue et partagée. Il est actuellement membre du comité des patients de l'hôpital Royal Victoria du CUSM. Il est également un Gardien du Savoir du projet Trauma Informed Project avec 2Sims. Il possède une vaste connaissance des réalités autochtones, tant au sein de la communauté qu'à l'extérieur. 

Jeff Potts

Jeff Potts

Jeff Potts est un homme cis de 53 ans, de race blanche, qui s'identifie comme homosexuel. Il vit avec le VIH depuis 1990, et sa vie professionnelle est consacrée au secteur du VIH et de la co-infection au Canada depuis 1993. Il a commencé son travail à CATIE. Il a ensuite été fonctionnaire fédéral et a occupé des postes de programmes, de politiques et de gestion dans des portfolios de la santé et/ou de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses à Santé Canada, au Service correctionnel Canada et à l'Agence de santé publique du Canada. Aujourd'hui, Jeff est le directeur exécutif du Réseau canadien de personnes séropositives : Le seul réseau national indépendant au Canada qui existe avec, par et pour les personnes vivant avec le VIH et la co-infection par le VIH. Dans la vie, Jeff est le père très fier de cinq merveilleux enfants et de quatre petits-enfants géniaux.

Maureen Owino

Maureen Owino.jpg

Maureen Owino est une organisatrice active et une défenseuse des immigrants(es), des réfugiés(es), des femmes et des jeunes atteints du VIH/sida à Toronto. Elle a été une bénévole active dans de nombreuses organisations, notamment en tant que membre du conseil d'administration de la Black Coalition for AIDS Prevention (Black CAP), de l'Ontario HIV Treatment Network (OHTN), de la HIV Legal Clinic of Ontario (HALCO) et membre du comité directeur du Toronto HIV Network. Elle est actuellement membre du Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida (CCOLVS) et membre du Comité consultatif communautaire du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC.

 

Maureen a été directrice du Committee for Accessible AIDS au Committee for Accessible AIDS Treatment (CAAT). Sous la direction d'Owino, le CAAT a été mis en nomination et a reçu divers prix, notamment le prix 2009 de la ville de Toronto pour l'accès à l'équité et aux droits de la personne ; le prix Casey 2012 pour le leadership et le renforcement des capacités dans la promotion de la santé et du bien-être des personnes vivant avec le VIH/sida qui font face à des obstacles aux traitements et aux services ; et le tableau d'honneur/prix 2014 de l'OAN pour sa contribution à l'avancement de la cause de la justice sociale en matière de VIH/sida.


Maureen est également lauréate du prix Caring Hands 2017 de l'Ontario AIDS Network pour avoir " inspiré l'espoir et la dignité avec compassion et respect " aux personnes vivant avec le VIH/sida, du prix Women of Resilience 2019 du centre de santé communautaire Women's Health in Women's Hands pour les leaders résilients(es) et du prix Red Ribbon 2022 de l'ACRV pour service exceptionnel à la cause de la recherche d'une manière qui a augmenté notre compréhension du traitement et de la prévention du VIH/sida, tout en améliorant la qualité de vie des personnes vivant avec cette maladie.

 

Maureen est cofondatrice et co-créatrice de WomenSpeak, un projet mené par et pour les femmes vivant avec le VIH, qui vise à accroître l'engagement des femmes vivant avec le VIH au Canada en tant que partenaires actives et égales dans le développement de soins, de recherches et de politiques sur le VIH axés sur les femmes.

 

Elle poursuit actuellement un doctorat en études environnementales à l'Université York et est titulaire d'une bourse d'études supérieures du Canada Vanier des IRSC en 2021 et d'une bourse d'études de cohorte sur la santé sexuelle et reproductive des femmes séropositives au Canada (CHIWOS) en 2020.

Rencontrez nos représentants (es) 2022 - des chercheurs (euses) , gestionnaires de programme et activistes communautaires dévoués (ées) - qui sont sur place pour répondre aux questions et partager les messages de la riposte canadienne contre le VIH à SIDA 2022. 

bottom of page