top of page

La stigmatisation

Harvey Michele

Montréal, QC

La stigmatisation et la discrimination liées au VIH ont un impact significatif sur la santé et le bien-être des personnes qui vivent avec le VIH ou qui risquent d'être exposées au virus

La stigmatisation liée au VIH découle souvent de la peur, du manque de connaissances et des préjugés existants à l'égard des groupes de personnes les plus touchés par le virus. Il s'agit notamment des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, des peuples autochtones et des consommateurs de drogues injectables.

La stigmatisation peut empêcher les gens de parler ouvertement du VIH avec les prestataires de soins de santé et peut rendre plus difficile le fait de se faire tester régulièrement et de connaitre leur statut. Cela peut également amener les personnes vivant avec le VIH à se sentir mal à l'aise de divulguer leur statut à leurs partenaires, car leurs partenaires peuvent réagir de manière négative.

Les épidémies s'accompagnent souvent de la réémergence de stéréotypes néfastes et d'une discrimination accrue contre les populations en quête d'équité. Pendant la COVID-19 et le SRAS, par exemple, les communautés asiatiques ont souvent été la cible de racisme et de crimes haineux. Il est essentiel de contrer et de combattre les récits nuisibles qui déshumanisent des groupes de personnes pour contrer la stigmatisation.

Muluba Habanyama 

Toronto, ON

pour en savoir davantage au sujet de la stigmatisation

bottom of page