top of page

Représentants au Pavillon 2024

Nous vous présentons les représentants 2024 qui représenteront le Pavillon du Canada à la 25e Conférence internationale sur le sida. Ces personnes pourront répondre à vos questions, vous faire partafer leurs compétences et mettre en évidence les approches innovatrices et inclusives du Canada en matière de réponse au VIH. Leur participation souligne notre engagement à autonomiser les communautés et à ne laisser personne derrière dans la lutte contre le VIH/sida.

Mathew Fleury

Mathew Fleury

Mathew Fleury est un Cri des Plaines (nēhiyawak) et, à titre de membre de l’une des familles fondatrices de la nation métisse, ce dont il est fier, il a conservé des racines profondes dans la Vallée de la rivière Rouge au Manitoba. Il doit à ses expériences vécues, universitaires et professionnelles la capacité d’appliquer la recherche de base et les approches politiques aux enjeux qui touchent les personnes autochtones, notamment la réduction des préjudices, la santé mentale et l’accessibilité. À titre de travailleur social autochtone, de chercheur communautaire, de scientifique de la santé et de rédacteur possédant une expérience vécue du VIH et de l’utilisation des substances et en tant que neurodivergent, queer et personne bispirituelle, Mathew reconnaît la nécessité de promouvoir l’inclusion de ceux qui ont été aux prises avec la marginalisation. Sa passion pour les droits de la personne et la culture lui ont valu un nouveau nom, provenant des Aînés de sa communauté : Gimewan Niimi/kimiwan onîmihitow (Rain Dancer ou danseur sous la pluie). Après des études en psychologie à l’Université Queen, Mathew a obtenu un diplôme du programme de travail social autochtone de l’Université Laurentienne. Il a ensuite terminé des études en sciences moléculaires, génétiques et santé de la population à l’Edinburgh Medical School (Université d’Édinbourg) en même temps qu’au Centre coopératif de recherche et formation sur la santé de la population de l’Organisation mondiale de la santé.

En tant que gestionnaire sortant de la recherche et de l’échange des connaissances de la First Nations Health Authority (FNHA), il a supervisé la démarche globale, la conception et la mise en œuvre d’initiatives de recherche de moyenne à grande envergure. Il possède une expertise profonde des pratiques exemplaires touchant la mise en œuvre des principes PCAP®, l’engagement communautaire, la lutte contre le racisme, et la sécurité et l’humilité culturelles, les démarches éclairées par les traumatismes et la violence, les méthodologies de recherche autochtone, l’analyse et la visualisation des données, ainsi que l’échange des connaissances, la mise en pratique et la mobilisation. À titre de directeur des initiatives autochtones chez Providence Health Care, Mathew travaille de concert avec le British Columbia Centre on Substance Use, la FNHA, l’Université de Colombie-Britannique (UCB) et d’autres partenaires. Il est également adjoint de recherche au Centre de la C.-B. pour le contrôle des maladies, professeur associé à la division de médecine sociale, département de médecine, faculté de médecine de l’UCB. Mathew est également instructeur à la faculté de la santé et des services humanitaires du School of Population and Public Health de l’UCB.

De plus, il est cofondateur de l’Institut de recherche Naut de médecine psychédélique, membre du Two-Spirit Dry Lab et consultant du groupe de recherche Quintessential et de Changemark Research and Evaluation. En 2024, Mathew a été nommé président du conseil d’administration des communautés CAAN, alliances et réseaux (auparavant le Réseau canadien autochtone du sida). Il est également membre du comité consultatif des Autochtones urbains de Vancouver, du comité consultatif 2ELGBTQ+ et du comité national 2ELGBTQQIA+, dont l’objet est la réalisation du plan d’action national MMIWG2SLGBTQQIA+.

Martin Laurent

Martin Laurent

Martin a à son actif plus de 14 ans d’expérience vécue du VIH en tant qu’homme blanc francophone gai cis. Il a été présent dans la communauté du VIH en tant que gestionnaire de projet, administrateur, animateur et collaborateur de recherche depuis 2014. En plus de participer à divers comités consultatifs de pairs et de projets au Québec et au Canada, il a travaillé plus particulièrement avec le PVSQ, le RÉZO, COCQ-SIDA, l’OAN et CATIE. Sa priorité principale est la diffusion de l’information, l’apprentissage en ligne et les histoires inspirantes qui autonomisent réellement les personnes vivant avec le VIH.

Il gère actuellement l’alliance nationale de l’Institut de développement du leadership positif (IDLP) et travaille à l’implantation de ressources de réseautage pour les diplômés de l’IDLP au Canada.

Davi Pang

D.Pang headshot2.heic

Avec plus de 18 années de participation directe à la communauté activiste de la région métropolitaine de Vancouver, j’ai consacré ma carrière à appuyer nombre de groupes divers, notamment les Canadiens d’origine asiatique et les collectivités immigrantes, les transgenres, les travailleurs du sexe de la rue, les jeunes exploités sexuellement et les survivants de la violence, de sorte que je suis devenue directrice fondatrice du Sex Worker Action Network, maintenant connu comme Supporting Women's Alternatives Network (SWAN). Actuellement, je suis associée de recherche communautaire de l’étude British Columbia CARMA-CHIWOS Collaboration (BCC3), initiative financée par les IRSC et axée sur la santé des femmes vieillissant, dans une approche de cellule à société. Mon expérience dans la mobilisation du savoir a élargi davantage mes compétences dans la diffusion des conclusions préliminaires et la participation avec les organisations communautaires et les intervenants. www.hivhearme.ca

 

Munie d’accréditations en premiers soins, gestion non violente de crise, règlement des conflits et counseling de base, j’ai perfectionné mes compétences en réflexion critique pour analyser des situations complexes et parvenir à des solutions efficaces, qu’il s’agisse de naviguer dans des circonstances difficiles ou de conceptualiser des approches innovatrices – j’ai plaisir à pouvoir imprimer un impact positif. Au-delà de mes objectifs professionnels, je trouve du plaisir dans les activités comme la danse, les excursions et la lecture. Le yoga me sert de pratique de base, tandis que passer du temps avec mes enfants et mon animal de compagnie m’apporte un bonheur et un contentement sans limite. J’ai le plaisir de représenter le Canada à la Conférence internationale sur le sida 2024, en apportant à la table mon point de vue spécifique en tant que femme de couleur, réfugiée et immigrante au Canada. Dotée de compétences interpersonnelles exceptionnelles et d’un naturel patient, il est certain que je contribuerai de façon appréciable à cet important discours mondial. 

Julie Thomas

julie_thomas.jpg

Julie Thomas est une Micmac de 44 ans de la Première Nation Paqtnkek en Nouvelle-Écosse, Canada. Elle a été élevée par un père monoparental et son frère,. Elle a trois enfants et un petit-enfant. 

 

Elle est gestionnaire de programme pour Healing Our Nations (HON). Healing Our Nations est le seul organisme autochtone de service dans le domaine du sida dans le Canada atlantique. HON est un programme relevant de l’Union des Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse. Healing Our Nations dessert 33 collectivités des Premières Nations dans les quatre provinces de l’Atlantique et offre divers services, notamment enseignement, prévention et sensibilisation concernant le VIH/sida et les autres infections transmises sexuellement ou par le sang (ITSS). 

 

« Nous sommes là pour enseigner et soutenir nos gens dans la prévention du VIH/sida et des problèmes connexes, par exemple : sexualité saine, infections transmises sexuellement et par le sang, hépatites A, B et C et co-infections, d’une manière respectueuse de nos modes de vie autochtone. Nous sommes guidés dans cette mission par les personnes que nous aidons. » 

 

Julie est arrivée à Healing Our Nations en 2005 à titre d’étudiante du programme d’été, en partage des coûts avec sa bande des Premières Nations. Après avoir terminé son placement estival chez Healing Our Nations en 2007, elle savait qu’elle voulait retourner au programme HON pour terminer son placement étudiant dans le cadre du programme d’administration des affaires avec une concentration en gestion au Collège communautaire de Nouvelle-Écosse. Elle savait qu’il lui restait tant à apprendre et qu’elle voulait connaître concernant le VIH et les répercussions qu’il a sur les Autochtones du Canada atlantique et dans l’ensemble de Turtle Island. 

 

Après son placement, elle a été recrutée à titre de coordonnatrice pour l’hépatite C. En 2008, elle est devenue l’une des éducatrices en santé communautaire et en 2013, gestionnaire du programme. Au fil des 19 années depuis qu’elle travaille avec Healing Our Nations, elle a pris part à nombre de congrès locaux, régionaux et nationaux pour élargir ses connaissances et approfondir sa compréhension du VIH. Par ces perspectives d’éducation, elle a appris que sa passion pour le mouvement n’était pas simplement une question de partage de l’information pour la prévention du VIH, mais plutôt un partage des connaissances sur le traitement, les soins et les perspectives de soutien auprès des personnes qui vivent avec le VIH afin qu’elles puissent relever leur qualité de vie et réduire les stigmates liés à vivre avec le VIH/sida. 

 

« Je crois fermement que l’éducation interactive culturellement pertinente est la clé pour prévenir la transmission et les nouvelles infections, réduire les stigmates et la discrimination et relever l’accès aux traitements contre le VIH, l’hépatite et les autres infections transmises sexuellement et par le sang au sein de nos communautés autochtones dans l’ensemble du Canada atlantique. »

 

« Ma voix est puissante, ma voix est forte, ma voix sera entendue et je peux parler pour ceux et celles qui estiment qu’ils ne peuvent parler assez fort ou qui croient qu’ils n’ont pas le pouvoir d’être entendus. » 

Asha Ulusow

Asha Ulusow

Asha Ulusow est une ardente défenseure de l’équité en matière de santé et de justice sociale et son intérêt est de relever les défis complexes auxquels font face les communautés marginalisées. Elle est coordonnatrice des clients et des pairs à Casey House, hôpital qui se spécialise dans les soins contre le VIH, et elle a piloté le développement et la mise en œuvre d’un programme innovateur de soutien par les pairs. Tirant parti de ses expériences vécues en tant que Noire et musulmane, Asha apporte une profonde compréhension des obstacles et des oppressions croisées qui ont des conséquences sur l’accès à des soins de santé équitables. Sous son leadership, le programme des pairs de Casey House devient un modèle pour centrer les voix marginalisées, favoriser l’autonomisation des clients et des soins culturellement réceptif.

De plus, elle sert également comme coordonnatrice de la recherche et du leadership communautaire à l’Hôpital Women's College, où elle guide les divers projets de recherche visant à répondre aux besoins communautaires en première ligne. L’un de ces projets est le Women-Centred HIV Care Hub (carrefour de soins contre le VIH axé sur les femmes), initiative pionnière visant à mobiliser et à élargir un modèle de soins du VIH axé sur les femmes dans l’ensemble du Canada. Dans le cadre de ce travail, Asha contribue à l’élaboration d’interventions fondées sur les données probantes animées par la communauté et répondant aux besoins et aux expériences spécifiques des femmes vivant avec le VIH.

Elle crée directement des plateformes et des initiatives qui font résonner les voix et les expériences des jeunes meneurs et défenseurs PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur), leur permettant de devenir des facteurs de changement dans leurs communautés.

Asha est active dans les domaines suivants :
•    Animer les changements systémiques dans les institutions de soins de santé
•    Informer les interventions inclusives fondées sur les données probantes
•    Amplifier les voix des personnes marginalisées dans l’élaboration des politiques
•    Promouvoir des modèles fondés sur les pairs et animés par la communauté
•    Contribuer au renforcement des capacités et au perfectionnement de la main-d’œuvre

Denise Wozniak

Denise Wozniak

Denise Wozniak, de Vancouver (Canada) est ardente défenseure dans le domaine du VIH/sida depuis 1994. Denise et sa sœur de six mois ont reçu un diagnostic de VIH/sida, et elle a perdu sa sœur tragiquement trois mois plus tard. Cette expérience marquante a animé son engagement à la défense des enfants vivant avec le VIH. Denise a fait campagne au Centre d’excellence de la C.-B. et a servi aux conseils d’administration de nombreuses organisations sur le VIH aux échelons local, national et international. Elle a récemment apporté des contributions importantes aux conseils consultatifs pharmaceutiques.

À titre de conférencière professionnelle et de communicatrice reconnue, Denise est accréditée comme conférencière encadreur et est versée dans la psychologie de la résilience, faisant d’elle une représentante puissante et inspirante au Pavillon du Canada pour la Conférence internationale sur le sida à Munich 2024.

bottom of page

top of page

2024 Pavilion Representatives

Meet the 2024 Representatives, who will represent Canada Pavilion at the 25th International AIDS Conference. These Representatives will be available to answer questions, share their expertise, and highlight Canada's innovative and inclusive approaches to HIV response. Their involvement underscores our commitment to empowering communities and leaving no one behind in the fight against HIV/AIDS.

Mathew Fleury

Mathew Fleury

Mathew Fleury is nēhiyawak (Plains Cree) and, as a proud member of one of the founding families of the Métis Nation, he has deep roots in the Red River Valley of Manitoba. He draws from his lived, academic, and professional experiences to apply grassroots research and policy approaches to issues impacting Indigenous peoples, including harm reduction, mental health, and accessibility. As an Indigenous Social Worker, community-based researcher, health scientist, and writer with lived experience of HIV and substance use, and as a neurodivergent, queer, and Two-Spirited individual, Mathew recognizes the need to promote the inclusion of those who have also been faced with marginalization. His passion for human rights and culture has earned him a new name, proffered by Elders in his community: Gimewan Niimi/kimiwan onîmihitow (Rain Dancer). Following studies in psychology at Queen’s University, Mathew graduated from Laurentian University’s Indigenous social work program. He then completed studies in molecular, genetic and population health sciences at Edinburgh Medical School (University of Edinburgh) alongside the World Health Organization's Collaborating Centre for Population Health Research and Training.

As the previous Manager of Research and Knowledge Exchange at the First Nations Health Authority (FNHA), he oversaw the overall approach, design, and implementation of medium to large-scale research initiatives. He holds significant expertise in best practices around implementing the OCAP® principles; community engagement; anti-racism, and cultural safety and humility; trauma- and violence-informed approaches; Indigenous research methodologies; data analysis and visualization; and knowledge exchange, translation, and mobilization. As the Director of Indigenous Initiatives with Providence Health Care, Mathew works alongside the British Columbia Centre on Substance Use, the FNHA, the University of British Columbia (UBC) and other partners. He is also a Research Associate at the BC Centre for Disease Control, an Adjunct Professor and Ph.D. Candidate in the Faculty of Health Sciences at Simon Fraser University, and an Adjunct Professor in the Division of Social Medicine, Department of Medicine, Faculty of Medicine at UBC. Mathew is also an Instructor in the Faculty of Health and Human Services at North Island College and the School of Population and Public Health at UBC.

In addition, he is a co-founder of the Naut sa mawt Research Institute of Psychedelic Medicine, a member of the Two-Spirit Dry Lab, and a Consultant with Quintessential Research Group and Changemark Research and Evaluation. In 2024, Mathew was appointed the Chair of the Board of Directors for CAAN Communities, Alliances & Networks (formerly the Canadian Aboriginal AIDS Network). He also sits on Vancouver's Urban Indigenous Peoples' Advisory Committee, the 2SLGBTQ+ Advisory Committee, and the National 2SLGBTQQIA+ Committee, which aims to advance the MMIWG2SLGBTQQIA+ National Action Plan.

Martin Laurent

Martin Laurent

Martin has more than 14 years of lived experience with HIV as a gay white francophone cis man. He has been involved in the HIV community as project manager, board administrator, facilitator, and research collaborator since 2014. Besides participating in different peer advisory committees and projects in Quebec and Canada, he has worked more specifically with PVSQ, REZO, COCQ-SIDA, OAN and CATIE.  His main focuses are on information dissemination, online learning and inspirational stories that meaningfully empower people living with HIV.

He currently manages the national alliance of the Positive Leadership Development Institute (PLDI) and is implementing a networking resource for PLDI graduates of Canada.

Davi Pang

D.Pang headshot2.heic

With over 18 years of active engagement in Metro Vancouver's activist community, I've dedicated my career to supporting many diverse groups, including Asian Canadian and immigrant communities, transgender individuals, street-based sex workers, sexually exploited youth, and survivors of violence resulting in being a founding director of the Sex Worker Action Network, now known as the Supporting Women's Alternatives Network (SWAN). Currently, I am a Community Research Associate with the British Columbia CARMA-CHIWOS Collaboration (BCC3) study, a CIHR-funded initiative centered on women's healthy aging from a cell to society approach. My experience in knowledge mobilization has broadened my skill set further disseminating preliminary findings and engaging with community organizations and stakeholders. www.hivhearme.ca 

 

Equipped with certifications in first aid, non-violent crisis management, conflict resolution, and basic counseling, I've developed my critical thinking skills to analyze complex situations and deliver effective solutions, whether it's navigating challenging circumstances or conceptualizing innovative approaches - I thrive on the opportunity to make a positive impact. Beyond my professional pursuits, I find joy in activities such as dancing, hiking, and reading. Yoga serves as a grounding practice, while spending time with children and my beloved puppy brings boundless happiness and fulfillment. I am delighted to represent Canada at the 2024 International AIDS Conference, bringing to the table my unique perspective as a woman of color, a refugee, and an immigrant to Canada. With exceptional interpersonal skills and a patient demeanor, I am poised to contribute meaningfully to this important global discourse.

Julie Thomas

julie_thomas.jpg

Julie Thomas is a 44 year old, Mi'kmaq woman from Paqtnkek First Nation in Nova Scotia, Canada. She was raised by a single father and her brother. Julie has three children and one grandchild. 

 

Julie is the Program Manager for Healing Our Nations (HON). Healing Our Nations is the only Indigenous led AIDS Service organization in Atlantic Canada. HON is a program under The Union of Nova Scotia Mi'kmaq. Healing Our Nations serves 33 First Nation communities in the four Atlantic Canadian Provinces through education, prevention and awareness around HIV/AIDS and other Sexually Transmitted Blood Borne Infections. 

 

"We are here to teach and support our people in the prevention of HIV/AIDS and related issues such as; Healthy Sexuality, Sexually Transmitted Blood Borne Infections, Hepatitis ABC, and co-infections , in a manner that is respectful to our Indigenous ways of life. We are guided on this mission by the people we help."

 

Julie first started at Healing Our Nations in 2005 as a Summer student, cost sharing through her First Nations band. Once she completed her Summer placement with Healing Our Nations in 2007 she knew she wanted to return to HON to complete her student placement through the Business Administration program with a concentration in Management at The Nova Scotia Community College.  She knew there was so much more she needed to and wanted to learn about HIV and the impacts it has on Indigenous people in Atlantic Canada and across Turtle Island. 

 

After her placement she was hired on as the Hepatitis C Coordinator. In 2008 she became one of the Community Health Educators and in 2013 the Program Manager. Over the 19 years she has been working with Healing Our Nations she has participated in many local, Regional and National conferences to increase her knowledge and understanding of HIV. Through those educational opportunities she learned her passion for the movement wasn't just about sharing information for the prevention of HIV but more so sharing knowledge about treatment, care and support opportunities with people who are living with HIV so they can increase their quality of life and help reduce the stigma associated with living with HIV/AIDS. 

 

"I truly believe that Culturally Relevant Interactive Education is the key to preventing transmission and new infections, reducing stigma and discrimination and increasing access to treatment for HIV, Hepatitis and other Sexually Transmitted Blood Borne Infections, within our Indigenous communities across Atlantic Canada."

 

"My voice is loud, my voice is powerful, my voice will be heard and can speak for those who feel they can not speak loud enough or they feel they don't have the power to be heard"

Asha Ulusow

Asha Ulusow

Asha Ulusow is a passionate advocate for health equity and social justice, with a focus on addressing the complex challenges faced by marginalized communities. She is the Client & Peer Coordinator at Casey House, a hospital specializing in HIV care, Asha has spearheaded the development and implementation of an innovative peer support program. Drawing from her lived experiences as a Black, Muslim woman, Asha brings a deep understanding of the barriers and intersecting oppressions that impact access to equitable healthcare. Under her leadership, the peer program at Casey House is becoming a model for centering marginalized voices, fostering client empowerment, and culturally responsive care.

Additionally, she also serves as the Community Research and Leadership Coordinator at Women's College Hospital where she guides various research projects ensuring community needs are at the forefront. One of these projects is the Women-Centred HIV Care Hub a groundbreaking initiative aimed at mobilizing and scaling up a women-centered HIV care model across Canada. Through this work, Asha contributes to the development of evidence-based, community-driven interventions that address the unique needs and experiences of women living with HIV.

She actively creates platforms and initiatives that elevate the voices and experiences of young BIPOC leaders and advocates, empowering them to become changemakers in their communities.


Asha is working towards:
•    Driving Systemic Change within Healthcare Institutions
•    Informing Evidence-Based, Inclusive Interventions
•    Amplifying Marginalized Voices in Policymaking
•    Promoting Peer-Based, Community-Driven Models
•    Contributing to Capacity Building and Workforce Development

Denise Wozniak

Denise Wozniak

Denise Wozniak, based in Vancouver, Canada, has been a dedicated HIV/AIDS advocate since 1994. After being diagnosed with HIV/AIDS along with her six-month-old daughter, Denise tragically lost her daughter three months later. This profound experience fueled her commitment to advocating for children living with HIV. Denise has campaigned with the BC Centre for Excellence and served on the boards of numerous HIV organizations at the local, national, and international levels. Her recent work includes significant contributions on pharmaceutical advisory boards.


As an acclaimed professional speaker and communicator, Denise is certified as a speaker coach and in the psychology of resilience, making her a powerful and inspiring representative at the Canada Pavilion for the International AIDS Conference in Munich 2024.

bottom of page