top of page

La stigmatisation

Harvey Michele

Montréal, QC

La stigmatisation et la discrimination liées au VIH ont un impact significatif sur la santé et le bien-être des personnes qui vivent avec le VIH ou qui risquent d'être exposées au virus

La stigmatisation liée au VIH découle souvent de la peur, du manque de connaissances et des préjugés existants à l'égard des groupes de personnes les plus touchés par le virus. Il s'agit notamment des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, des peuples autochtones et des consommateurs de drogues injectables.

La stigmatisation peut empêcher les gens de parler ouvertement du VIH avec les prestataires de soins de santé et peut rendre plus difficile le fait de se faire tester régulièrement et de connaitre leur statut. Cela peut également amener les personnes vivant avec le VIH à se sentir mal à l'aise de divulguer leur statut à leurs partenaires, car leurs partenaires peuvent réagir de manière négative.

Les épidémies s'accompagnent souvent de la réémergence de stéréotypes néfastes et d'une discrimination accrue contre les populations en quête d'équité. Pendant la COVID-19 et le SRAS, par exemple, les communautés asiatiques ont souvent été la cible de racisme et de crimes haineux. Il est essentiel de contrer et de combattre les récits nuisibles qui déshumanisent des groupes de personnes pour contrer la stigmatisation.

Muluba Habanyama 

Toronto, ON

pour en savoir davantage au sujet de la stigmatisation

bottom of page

Stigma

Harvey Michele

Montreal, QC

HIV stigma and discrimination significantly impacts the health and well-being of people living with or at risk of HIV

HIV stigma often arises from fear, lack of knowledge, and existing prejudices against the groups of people most affected by the virus. These include gay, bisexual, and other men who have sex with men, Indigenous Peoples, and people who inject drugs.

Stigma can stop people from talking openly about HIV with health care providers, and can make it harder to get tested regularly and know their status. It can also cause people living with HIV to feel uncomfortable disclosing their status to their partners, as their partners may react in a negatively.

Disease outbreaks are often accompanied by the re-emergence of harmful stereotypes and increased discrimination against equity-seeking populations. During COVID-19 and SARS, for example, Asian communities were often targets of racism and hate crimes. Countering and combatting harmful narratives that dehumanize groups of people is critical to counteracting stigma.

Muluba Habanyama 

Toronto, ON

Learn more About stigma